Des professionnels à la rencontre des étudiants du BTS MCO

L’association d’intérêt général 100 000 entrepreneurs, qui a pour mission de transmettre la culture et l’envie d’entreprendre aux jeunes, nous a mis en relation avec 6 professionnels qui ont créé leur entreprise. Ils sont venus au lycée, le 16 septembre 2020, pour entraîner les étudiants de première année du BTS Management Commercial Opérationnel à l’entretien de recrutement en vue de la recherche de stage.
Convaincre un recruteur que l’on est le stagiaire idéal ne s’improvise pas. Il faut démontrer qu’il y a une cohérence entre le CV, la lettre de motivation et ce que l’étudiant est, avec les compétences et les qualités nécessaires au poste d’assistant manageur. Cet exercice individuel d’entraînement à l’entretien de recrutement a permis aux étudiants d’être mieux armés et de souligner l’importance de connaître le poste et l’entreprise pour laquelle on candidate.

Par la suite, les étudiants ont eu la chance de recevoir des professionnels du secteur bancaire, de la grande distribution alimentaire et spécialisée courant septembre et début octobre 2020. Les finalités de ces interventions étaient de faire découvrir des secteurs d’activité, leurs métiers avec les niveaux d’embauche et notamment les missions et conditions de réussite d’un manageur. Les professionnels ont ensuite proposé des stages aux étudiants intéressés et ont commencé leur recrutement en organisant des entretiens soit individuels soit collectifs.

Nous remercions chaleureusement l’association 100 000 entrepreneurs de nous avoir mis en relation avec Mme Sonia JOSSE, Mme Isabelle RABIER, Mme Virginie LEGRAND, Mme Aminata SIDIBE, Mme Laurence RABIER et M. Emmanuel CLAUDE.
Nous remercions aussi nos partenaires fidèles : M. PAUL, directeur de l’agence du Crédit Mutuel de Poissy, M. RIBRIOUX, directeur de l’agence du Crédit Mutuel de Verneuil sur Seine, M. TOUZOUNT, directeur du supermarché Le 4 Casino, et enfin M. MOIOLI, responsable du magasin Célio de Chambourcy.