Sciences Economiques et Sociales (SES)

(actualisé le ) par Laurent FOUILLARD

L’enseignement de spécialité SES renforce et approfondit la maîtrise par les élèves des concepts, méthodes et problématiques essentiels de la science économique, de la sociologie et de la science politique. Il éclaire les grands enjeux économiques, sociaux et politiques des sociétés contemporaines.
En renforçant les approches microéconomiques nécessaires pour comprendre les fondamentaux de l’économie et en proposant une approche pluridisciplinaire qui s’appuie notamment sur les sciences sociales, cet enseignement contribue à l’amélioration de la culture économique et sociologique des lycéens.

Trois disciplines : la sociologie, l’économie et la science politique, toutes trois enseignées dès la classe de seconde et approfondies en classe de première et terminale.
L’accent est mis sur l’apprentissage des méthodes spécifiques à la discipline : démarches à adopter, élaboration de problématique, apprentissage de concepts ou de mécanismes, recherches et analyses réflexives sur divers supports (texte, tableaux statistiques, graphiques, comptes rendus d’enquête, supports vidéos ou iconographiques).

DÉCOUVRIR DES THÉMATIQUES POUR FORMER SA CULTURE CITOYENNE
Dès la classe de première, il s’agira pour l’élève de découvrir d’approfondir sa connaissance du monde économique, social et politique acquis dès la classe seconde.
Thèmes abordés en économie : le marché, la création monétaire
Thèmes abordés en sociologie : la socialisation, les liens sociaux, la déviance
Thèmes abordés en regards croisés (analyse sociologique et économique) : Système de protection sociale, l’organisation et la gouvernance des entreprises
Thèmes abordés en sciences politiques : les diverses formes et expressions de l’opinion politique, le vote.

S’ORIENTER DANS DES DIRECTIONS VARIÉES
Le choix de la spécialité s’avère très judicieux dans un objectif d’accès à une vaste palette de formation de l’enseignement supérieur :
• Licences administration publique, droit, économie, gestion, AES, science politique, histoire, sociologie, philosophie, psychologie, sciences sociales, sciences de l’éducation, information, communication, LEA, LLCE, lettres, langues, STAPS.
• IEP (Instituts d’études politiques) : Sciences Po Paris et Province
• DUT liés au commerce, aux études sanitaires et sociales
• BTS liés au commerce
• Classes préparatoires
• Ecoles de commerce, de marketing, de publicité, de journalisme, …

Le programme officiel de SES :