Anglais : Langues, Littératures et Cultures Etrangères (LLCE)

(actualisé le )

L’enseignement de spécialité en Langues, Littératures et Cultures Etrangères s’adresse à tous les élèves souhaitant consolider leur maîtrise d’une langue vivante étrangère (anglais) et acquérir une culture approfondie et diverse relative à la langue étudiée.
En s’appuyant sur des supports variés (oeuvres littéraires, articles de presse, films, documents iconographiques, documents numériques, etc.), les élèves étudient des thématiques telles que « le voyage » ou « les imaginaires », tout en pratiquant l’ensemble des activités langagières (réception, production, interaction).

Les activités proposées :

• Travail approfondi des compétences de l’oral et de l’écrit, de la compréhension et de l’expression (en continu et en interaction) ; sur la prononciation et la grammaire ; initiation à la traduction ; élargissement du vocabulaire.
  • Développement de l’autonomie dans la pratique de l’anglais. Le niveau visé est le C1 en fin de Terminale (utilisateur expérimenté).
  • Lecture en anglais de deux œuvres intégrales (une par thématique) : roman, nouvelle, … Les œuvres étudiées seront remises dans leur contexte historique, social et artistique, ce qui permettra aux élèves d’acquérir une culture plus large du monde anglophone, de leur histoire, de leur société, de mieux comprendre les enjeux culturels de ces pays et de leurs actualités.
  • Travail sur des supports variés en plus des œuvres étudiées : film, presse, numérique, …

Pré-requis  : goût pour l’anglais, envie d’approfondir sa maîtrise de la langue et ses connaissances du monde anglophone, être prêt à lire des livres en anglais.

La présentation de la spécialité LLCE A :

Le programme de LLCE Anglais :