Humanités, Littérature et Philosophie (HLP)

(actualisé le )

Humanités, littérature et philosophie (HLP)

L’enseignement HLP vise à procurer une solide formation générale dans le domaine des lettres, de la philosophie et des sciences humaines.
Cette formation s’adresse tout particulièrement aux élèves animés d’une grande curiosité intellectuelle, d’un intérêt pour la lecture approfondie des textes, pour l’expression écrite et pour la prise de parole argumentée.
Compétences travaillées : assurées en collaboration par un professeur de Lettres et un professeur de Philosophie, la spécialité HLP propose une approche de grandes questions culturelles et une initiation à une réflexion personnelle sur ces questions grâce à la fréquentation d’œuvres majeures ; l’exercice et le développement de l’ensemble des compétences relatives à la lecture, à l’expression écrite et orale ; la perspective d’acquérir une culture humaniste permettant de réfléchir sur les questions contemporaines en saisissant leurs liens avec des problématiques plus anciennes. Cet enseignement complète et enrichit les cours de français du tronc commun de Première, aidant ainsi à la préparation des épreuves anticipées. Il prépare également naturellement aux cours de philosophie du tronc commun de Terminale et, plus globalement, participe à une bonne préparation du grand oral, quelle que soit la spécialité choisie.

Exemples du programme

1) La parole, ses usages et ses pouvoirs (Première) ;
2) Les diverses manières de se représenter le monde et de comprendre les sociétés humaines (Première) ;
3) La relation des êtres humains à eux-mêmes et la question du moi (Terminale) ;
4) La définition du moderne et du contemporain, la tension entre tradition et innovation. (Terminale).

HLP est un garant de réussite pour les études supérieures.
En prise directe sur un certain nombre d’enjeux de société, la spécialité HLP fait une large place à la diversité des approches et invite à une mobilité intellectuelle qui sera appréciée en de très nombreux domaines.

Elle constituera un précieux apport pour des études axées sur les sciences, les arts, le droit, l’économie et la gestion, les sciences politiques, la psychologie, la médecine et les professions de santé. Elle est hautement recommandée aux élèves souhaitant s’engager dans les carrières de l’enseignement, des sciences humaines, de la culture et de la communication.

Le programme officiel HLP :