Italien

APPRENDRE L’ITALIEN AU CORBUSIER

Le Conseil de l’Europe, soucieux du respect de la diversité des langues, a pour objectif que chaque citoyen européen maîtrise, en plus de sa langue maternelle, deux autres langues de l’Union européenne.

Si l’anglais semble de mise, peu de Français savent que l’Italie est notre 2ème partenaire économique !

L’italien est une des langues les plus importantes en Europe.
C’est la 4° langue enseignée en France.
Pour vos enfants, l’apprendre au collège et au lycée – en petits groupes -, sera aussi une façon de se démarquer et de faire la différence.

L’italien, au lycée Le Corbusier est proposé en LVB et LVC :
En LVB : les élèves poursuivent l’étude de leur deuxième langue vivante, commencée au collège en classe de 5ème. Ils révisent les bases et enrichissent leurs connaissances lexicales et grammaticales, avec une large place offerte aux interactions orales et à la découverte de la culture italienne.
EN LVC :
Le choix vous appartient :
La possibilité vous est offerte de débuter l’apprentissage de la langue italienne en Seconde.

A la fin de la Seconde, les élèves peuvent poursuivre en 1ère et en Terminale ou peuvent arrêter s’ils le souhaitent.

Place à l’ambition et au plaisir d’apprendre !

Organisation de l’enseignement :
L’essentiel de l’apprentissage se fait en cours.
Les conditions sont réunies pour une formation solide et la reconnaissance d’un niveau B1 du CECRL* en fin de Terminale (soit un niveau équivalent à la Langue Vivante B débutée au collège)
*Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues

Evaluation et Baccalauréat : La Langue Vivante C ITALIEN est évaluée comme toutes les autres disciplines du tronc commun : en contrôle continu pendant les 3 ans. Les résultats obtenus en classes de Première et de Terminale sont pris en compte dans la note du Baccalauréat.

Pour valoriser le travail et l’implication des lycéens

Exemples de projets menés ces dernières années dans le cadre du cours d’italien :

  • Voyages pédagogiques à Rome, Florence et Toscane, Naples, Pompéi, Bologne et Emilie-Romagne, Venise et Vénétie,
  • Théâtre : Ateliers Commedia dell’Arte en partenariat avec l’Académie Internationale des Arts du spectacle (Versailles) : découverte des masques et des différents personnages, travail sur les lazzi et le canevas, création et présentation de saynètes.
  • Sorties :
    o Spectacles : Arlequin, Serviteur de Deux maîtres, La servante aimante, La Locandiera,
    o Louvre : Parcours sur la peinture italienne de Giotto au Caravage,
    o Pinacothèque : Raphael
    o Grand Palais : Eblouissante Venise

Articles de cette rubrique

  • IL BLOG D’ITALIANO

    par Karine Maertens-Darmoris

    Venez retrouver l’Italie et la culture italienne en visitant notre blog, créé par et pour les élèves de la cité scolaire.
    En parcourant les différentes rubriques, vous découvrirez nos activités ainsi que les projets réalisés par les élèves du collège et du lycée : affiches, articles de journaux, vidéos, (...)

  • ESCAPE GAME INTER-LANGUES

    par Karine Maertens-Darmoris

    Pour célébrer la journée des langues, le 17 mai, les professeurs de langues vivantes ont créé un Escape Game virtuel .
    Constituez des équipes de 3 élèves : un hispaniste, un germaniste, un italianiste, tous les élèves parlant anglais !!
    Venez vous affronter par équipes et mutualiser vos efforts pour (...)

  • L’ARTE SA NUOTARE

    Extraordinaire travail réalisé par les élèves de Terminale Italien LVC qui arrive au terme de l’enseignement autour de l’axe "Art et Pouvoir" durant lequel nous nous sommes concentrés sur le Street Art .
    Au-delà de de la notion d’art engagé, nous avons également souligné la volonté de mettre l’art à la (...)

  • LA SICILIA GRECA E ARABO NORMANNA

    Présentation d’un projet réalisé par des élèves de Terminale LVC Italien qui vient conclure l’axe Territoire et mémoire, et présente la Sicile grecque et arabo-normande.
    Le fond de carte a été dessiné par une élève.
    Vous y trouverez 4 vidéos ainsi que des synthèses écrites (volontairement raccourcies pour (...)