Les élèves du Corbu à la Scala pour une pièce sur l’avocate Gisèle Halimi

(actualisé le ) par Carole Lachaize

Le dimanche 10 mars 2024, certains élèves de l’option Droit et grands enjeux du monde contemporain (DGEMC), se sont rendus au théâtre de la Scala à Paris pour assister à la pièce "Gisèle Halimi, une farouche liberté" mise en scène par Léna Paugam et interprétée par Ariane Ascaride et Philippine Pierre-Brossolette.

Cette pièce inédite est une adaptation d’entretiens menés par la journaliste Annick Cojean et des propres textes de Gisèle Halimi. Il raconte soixante-dix ans de combats, d’engagement au service de la justice et de la cause des femmes menés par cette femme d’exception. Ariane Ascaride et Philippine Pierre-Brossolette interprètent tous les visages de la célèbre avocate, éprise de liberté.

Les élèves avaient également eu la chance d’accueillir au lycée, jeudi 29 février, le comédien Nicolas Schmitt, qui a mené un atelier pédagogique. Durant cet atelier, les élèves ont été invité à se détacher du regard des autres, prendre la parole en public... (un excellent entraînement pour - entre autre- le grand oral !). Ce fut un très bon moment !

Les élèves de l’option Droit et grands enjeux du monde contemporain (DGEMC) étaient déjà des grands spécialistes de Gisèle Halimi.

Ils ont eu l’occasion de travailler sur son parcours à travers le visionnage en classe du documentaire "Gisèle Halimi, la cause des femmes" sorti en 2022.

Les élèves ont également participé le lundi 5 février à un jeu pédagogique, conçu par le CLEMI (Centre de Liaison de l’Enseignement et des Médias d’Information).

Il s’agit d’un jeu de rôle à propos de faits historiques : les élèves sont envoyés en novembre 1972 pour couvrir le procès de Bobigny et interroger les différentes acteurs de ce grand procès. Les élèves sont placés dans la peau de journalistes, comme dans les autres scénarios des classe investigation du CLEMI.

L’occasion d’étudier de façon ludique l’histoire du droit à l’avortement et le parcours de l’avocate hors du commun qu’était Gisèle Halimi.

Cécile Bakhouche et Emma Vignel, professeures documentalistes
Pierrick Brizard et Carole Lachaize, professeurs en charge de l’option