Le club Apiculture : collecte du miel été 2020 - Mode d’emploi

Collecte de miel estivale :

Une première récolte de miel du rucher du Lycée a déjà eu lieu au printemps. Depuis, certaines de nos ruches ont produit de bonnes quantités de miel permettant une deuxième récolte à la mi-juillet.
La veille de la récolte nous avons dû déposer des chasse-abeilles. Une ruche est constituée de plusieurs parties : le corps de ruche au dessus duquel se superpose une ou plusieurs hausses. Le corps de ruche contient le couvain, ses grands rayons accueillent les œufs et larves au centre ainsi que des réserves de miel et de pollen en périphérie. Une grille sépare ce corps de ruche des différentes hausses, cela permet aux ouvrières de venir stocker du miel dans les hausses mais la reine, plus grosses ne peut pas venir y pondre. Les rayons des hausses stockent ainsi très majoritairement du miel et quelques fois un peu de pollen.
Sur la photo ci-dessous on peut voir Thierry, apiculteur, enfumer les abeilles afin de les calmer. Ces dernières peuvent se sentir agressées quand nous manipulons leur ruche, il faut donc être prudent afin de les déranger le moins possible.

1:Corps de ruche 2 : Hausses

Dans la hausse ci-dessous nous pouvons constater que les abeilles ont commencé à construire des alvéoles entre les cadres, cela indique qu’elles ont stocké de bonnes quantités de miel.

Le chasse-abeilles est un dispositif qui se met entre le corps de ruche et les hausses. Il permet aux ouvrières de passer de la hausse au corps de ruche mais il empêche le passage en sens inverse. L’objectif est que le lendemain, lorsque nous irons ramasser le contenu des hausses, les abeilles ne s’y trouvent plus.

Le lendemain, avec Thierry et Baptiste, un autre encadrant du club apiculture, nous sommes allés au rucher du Lycée pour y prélever les cadres des hausses. Seules quelques abeilles isolées étaient encore présentes dans les hausses et nous avons pu prélever les cadres sans soucis.Ensuite, direction les Clayes-sous-bois pour aller à l’atelier d’extraction du miel.

Pour extraire le miel des cadres il faut utiliser un couteau ou une herse afin d’enlever tous les opercules qui ferment les alvéoles.

Ensuite, précautionneusement, les cadres sont disposés dans une centrifugeuse. Le miel va ainsi être extrait des alvéoles et se déposer au fond de la cuve. Une première filtration va permettre de séparer le miel de la cire résiduelle. Le miel va ensuite être mis à décanter afin que les éventuels éléments ayant échappé à la filtration se séparent par différence de densité. La cire ou le pollen sont moins denses que le miel et vont remonter en surface. Il suffira ensuite d’éliminer la couche la plus superficielle.

La couleur de ce miel est relativement claire et son goût est très parfumé. Un grand merci à Thierry pour ces 2 jours très plaisants et instructifs. Nous espérons vous revoir nombreux à la rentrée pour la reprise du club apiculture du Lycée.

Arnaud Rose, professeur et encadrant du club apiculture au Lycée Le Corbusier.