Visite de l’Assemblée Nationale pour les Terminales ES

(actualisé le )

Les élèves de TES/L et les élèves de ES suivant la spécialité Sciences sociales et politiques ont eu la chance de découvrir l’Assemblée Nationale, son histoire, son fonctionnement lors d’une visite d’1h30.

Une rencontre avec Florence Granjus, députée de la 12ème circonscription des Yvelines, a précédé la découverte de l’édifice historique. Nous avons été très bien reçus dans une salle de réunion de l’Assemblée. Madame la Députée a répondu aux questions des élèves portant à la fois sur l’actualité politique mais également sur son parcours en tant que femme politique.

Le 17 décembre, les TES/L ont pu être présents lors de l’entrée solennelle du vice-président de l’Assemblée nationale au son des tambours de la garde républicaine. Ils ont également pu entrer dans l’hémicycle pour assister à une séance parlementaire en direct. Les échanges et le vote portaient sur la loi de finance. Ce moment riche en contenu et en énergie a vivement intéressé les élèves.

Le 21 janvier, les élèves des TES 1, TES2 et TES3 n’ont pas fait la même visite car il n’y avait pas de séance parlementaire ce jour-là. Nous avons ainsi pu découvrir des salles réservées aux ministres et députés, absents ce jour, et bénéficier d’une visite guidée de très grande qualité. Notre guide nous a livré des détails historiques, des précisions artistiques sans oublier le fonctionnement institutionnel du palais Bourbon.

Estelle Pétiniaud, professeure de SES