Atelier calligraphie japonaise

(actualisé le ) par Cécile BAKHOUCHE , Emma VIGNEL

Le mardi 30 avril a eu lieu le premier atelier calligraphie au CDI du lycée, avec Stéphane PAUMIER de l’association Quartier Japon.

Deux créneaux étaient proposés : de 11h40 à 12h25 et de 12h40 à 13h25.
Durant ces deux heures, des élèves du collège et du lycée ont pu profiter d’une initiation aux différents alphabets japonais (kanjis, hiraganas, romajis, et plus particulièrement les katakanas ), et à l’art de la calligraphie.

Stéphane PAUMIER a fourni à chaque élève un tableau représentant les caractères katakana, utilisé pour les mots étrangers, les prénoms, et les onomatopées.

Les élèves sont repartis avec leurs noms calligraphiés par leur soin, sur une feuille très fine appelée hanshi.

L’expérience a plu à tous les participants, et sera probablement reconduite l’année prochaine.