Visite de l’Ecole Nationale d’Architecture de Versailles

par Thomas Layssac

Visite de l’Ecole Nationale d’Architecture de Versailles
Dans le cadre du Programme égalité des chances, une quinzaine d’élèves de terminales a eu l’opportunité de pouvoir être immergée le temps d’une journée à l’école d’architecture de Versailles.
Au programme, les élèves ont pu visiter les locaux de l’école avec notamment le FabLab, dans lequel les étudiants ont la possibilité d’utiliser les nombreuses machines (Imprimante 3D, découpeuse laser, fraiseuse numérique grand format, soudeuse par point, perceuse à colonne...) mises à leur disposition pour réaliser leur projet. La visite guidée de l’école s’est poursuivie avec la découverte de la médiathèque, la cafétéria, point de rencontre privilégié des étudiants et les différentes salles de travaux pratiques.
La matinée s’est clôturée par la participation au rendu de projet des étudiants de première année sur le thème « objets trouvés » où ils ont dû travailler sur la question du réemploi, au sens large.

Après cette matinée riche en découverte, les élèves ont pu se restaurer au CROUS.

La deuxième partie de la journée a été consacrée à la visite de l’espace RICHAUD, ancien hôpital de Versailles et de l’exposition « Hypnose » de Diane Benoît du Rey. L’artiste y propose dix peintures et deux installations, l’une d’entre elles est un cercle composé à l’aide de 400Kg de sable pigmenté, celui-ci est installé au centre de la rotonde, comme autant de pigments échappés de ses tableaux.