Test de Positionnement en 2nde GT

par Laurent FOUILLARD

Dès la rentrée, et pour tous les élèves de seconde, un test numérique de positionnement est organisé pour permettre à chacun de savoir où il en est en français et en maths.

Avant le mois d’octobre, chaque élève de seconde générale, technologique ou professionnelle passe un test de positionnement qui lui permet d’identifier ses acquis et ses besoins en maîtrise de la langue française et en mathématiques.

C’est la première étape de l’accompagnement personnalisé qui permet aux lycéens de consolider leur maîtrise de l’expression écrite et orale et des compétences mathématiques essentielles dans la vie personnelle, professionnelle et nécessaires pour une poursuite dans l’enseignement supérieur ou une insertion dans l’emploi.

Ce test doit aider les enseignants à mieux cibler et organiser cet accompagnement.

Deux passations de 50 minutes seront organisées au cours de la 2ème quinzaine de septembre. Elles se dérouleront sur une plateforme numérique de passation et feront l’objet d’une correction automatisée.

Maîtrise de la langue
Le test de maîtrise de la langue française sera organisé en trois blocs : étude de la langue, compréhension écrite et orale.
Un module optionnel d’évaluation de l’expression orale pourra être expérimenté. Il s’agira d’un temps de mise en situation d’échange oral. Ce temps d’échange pourra être préparé à partir d’une banque de situations, proposée au niveau national.

Mathématiques

Le test de mathématiques sera organisé en deux sous-thèmes communs (Géométrie et Calcul littéral).
Un profil individuel de chaque élève, référé à des repères nationaux, sera alors disponible très rapidement, le positionnant selon quatre degrés de maîtrise dans chaque sous-ensemble de connaissances et de compétences évalué.
Il permettra de construire un dispositif d’accompagnement personnalisé et adapté, s’appuyant sur diverses sources.

A la suite des tests de positionnement, l’accompagnement personnalisé sera dédié à l’approfondissement de l’expression écrite et orale en langue française et des compétences en mathématiques.