Arts Appliqués

L’enseignement d’exploration CCD, qu’est-ce que c’est ?

Un enseignement d’exploration de création & culture design (CCD) est proposé en classe de seconde générale et technologique. Au travers de cet enseignement, d’une durée de 6 heures hebdomadaires, les élèves développent une sensibilité et découvrent une pratique et une culture de la conception, en se confrontant aux univers complexes du design et des métiers d’art par des approches exploratoires et expérimentales.

L’enseignement d’exploration création & culture design vise un accès dans le cycle terminal du baccalauréat sciences et technologies du design et des arts appliqués (STD2A). 99% des élèves ayant suivi cet enseignement d’exploration en classe de seconde poursuivent en 1ère STD2A. Aussi, pour intégrer cette série de bac, mieux vaut anticiper : suivre cet enseignement d’exploration dès la seconde n’est pas obligatoire, mais fortement conseillé.

3 OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

Acquérir les bases d’une culture design :
recherche documentaire, visite de sites culturels, comparaison méthodique, regard critique sur des productions graphiques et design issues de différentes cultures.

Découvrir des pratiques de conception :
recherches plastiques, graphiques, volumiques ; conception de maquettes d’étude ; expérimentation de matériaux ; pratique d’outils d’expression et de narration traditionnels ou numériques... L’infographie et les technologies de l’information et de la communication font partie intégrante des démarches créatives propres au design. Elles aident l’élève à structurer son approche, à accéder à l’information et à développer l’autonomie et l’esprit critique.

Apprendre à communiquer ses intentions :
dessin dans le but d’exprimer une information, un principe, une idée, un projet ; transmission d’un message synthétique impliquant l’ensemble des médias (graphiquement, oralement et par écrit).

Comment intégrer l’enseignement d’exploration CCD ?

L’enseignement d’exploration création & culture design est accessible aux élèves issus de la classe de troisième de collège. La sélection s’effectue sur dossier scolaire. Pour mettre le maximum de chances de son côté, il est important pour le candidat d’avoir de bons résultats en 3ème, et d’avoir bien mûri son projet.

Le Pass C.C.D. est la procédure permettant aux élèves intéressés par cet enseignement de bénéficier d’un dispositif destiné à les informer sur les connaissances et les compétences requises pour que cet enseignement leur soit bénéfique, ainsi que sur les poursuites d’études et les professions auxquelles cet enseignement prépare.
La procédure Pass C.C.D. évalue donc la motivation et l’appropriation par l’élève des informations relatives à l’enseignement, à la poursuite d’étude et aux professions auxquelles cet enseignement prépare, ainsi que le bénéfice que pourrait représenter cet enseignement pour l’élève.
En fonction de ces éléments, les élèves reçoivent un avis résultant du croisement de l’avis de leur établissement actuel et de l’avis de l’établissement référent qui les a reçus en entretien.
Lors de la phase d’affectation de juin, cet avis est traduit en bonus afin de permettre une graduation des priorités d’affectation, de très favorable à réservé.

L’inscription à Pass C.C.D. est réalisée par l’établissement d’origine de l’élève.
Pour en savoir plus pour la rentrée 2024 : https://lyc-lecorbusier-poissy.ac-versailles.fr/spip.php?article794

• Visite du théâtre des Amandiers à Nanterre

La classe de première STD2A a visité le lundi 29 septembre le théâtre des Amandiers pour faire un repérage de la salle où sera joué la pièce « l’étang » de Gisèle Vienne.
    Ils ont pu voir les différentes salles et les coulisses.
    Cette visite était le début d’un projet de création autour du costume et de la (...)