Bac scientifique (S)

Le bac Scientifique (S)
Il s’adresse d’abord aux élèves à profil scientifique et qui se destinent à continuer leurs études dans cette voie. Elle implique d’avoir une bonne maîtrise des matières scientifiques comme les mathématiques, la physique-chimie et les sciences de la vie et de la Terre (SVT).

Le lycée Le Corbusier propose à ses élèves la filière S-SVT uniquement dont le choix se fait dès la classe de Première.

A l’issue de la classe de Première, les élèves doivent choisir un enseignement de spécialité. Le lycée Le Corbusier propose un large choix d’enseignements de spécialité.
• SVT
• Physique-Chimie
• Mathématiques
• Informatique et Sciences du numérique (ISN)

Vidéo de présentation du Bac S :

Les atouts du lycée
A côté de la spécialité, les élèves ont la possibilité de conserver des options facultatives qui permettent de gagner des points au bac :

• Arts Plastiques (uniquement en terminale)
• Italien LV3
• Latin
• Grec
• Section européenne Anglais / Physique
• Informatique et Sciences du Numérique (ISN)

Les professeurs proposent également des projets motivants tels qu’un stage en laboratoire de recherche dans le cadre du projet « Immersion » de 2 semaines pour les élèves les plus motivés ; des rencontrent avec des scientifiques, mais aussi des sorties au théâtre, au cinéma, des visites culturelles afin de favoriser l’esprit critique et développer une culture littéraire.

Quels débouchés ?
Le baccalauréat scientifique est le plus souvent suivi par des études longues dans le domaine des sciences et technologies, de la médecine ou des activités physiques et sportives en entrant directement à l’université ou en intégrant d’abord une classe préparatoire.

La polyvalence du bac S ainsi que la culture générale et les compétences acquises pendant le cycle terminal permettent également aux bacheliers de faire des études dans les filières non scientifiques.

Pour en savoir plus sur le post-bac en série S :

• Olympiades nationales de Géosciences en classe de Première S

Pour la 8ème année consécutive les élèves de Première S vont participer au concours Géosciences.
    Les objectifs de ce concours sont :
    développer le goût des sciences chez les lycéens ;
    favoriser l’émergence d’une nouvelle culture scientifique autour des géosciences ;
    mettre en avant la dimension (...)

• Planétarium au lycée

Du 6 au 10 mars, le lycée a accueilli un planétarium gonflable dans le cadre d’un projet "Planétarium au lycée", organisé en collaboration avec l’Université de Cergy-Pontoise.
    Le projet a permis à près de 170 élèves, de la seconde à la terminale, de toutes filières d’assister à 40 min de présentation sous (...)

• Elles bougent pour le Ferroviaire !

A l’occasion de la Semaine de l’Industrie, 8 collégiennes et 4 lycéennes de la Cité Scolaire Le Corbusier ont participé à l’Opération Elles bougent pour le Ferroviaire.
    Dans la matinée, elles ont visité le centre de contrôle opérationnel de la ligne de métro 14, ligne entièrement automatisée (sans (...)