Actualités

Visite du LOUVRE et du MAD avec les OPTION arts plastiques (élèves de terminale et première)

Visite au LOUVRE :
Les élèves de Première et Terminale option arts plastiques (3h/semaine) ont bénéficié d’une visite-conférence sur le thème LES CHEFS D’OEUVRES DU LOUVRE mercredi 23 novembre.
Nous avons ainsi pu admirer les fondations de la première architecture du Louvre (château fort), puis le Sphinx de Tanis (égypte), ensuite les sculptures greco-romaines (Athéna/ Aphrodite/ Diane et bien sûr la célèbre Vénus de Milo).
En montant au 1er étage, la Victoire de Samothrace s’érigeait devant nous comme la figure de proue d’un bateau de pierre.
On a continué dans le département des peintures italiennes, où l’on a pu voir des oeuvres de Fra Angelico Francesca, de Piero della Francesca, de Vinci dont La Vierge aux rochers et nous sommes passés saluer la Joconde qui était comme à ses habitudes l’attraction des visiteurs.
Nous avons pu contempler la galerie d’Apollon, écrin d’une partie des collections historiques les plus précieuses du musée, avec ses magnifiques plafonds à caissons composés de peintures, de grisailles et ses tapisseries peintes. Magnifique ! Coup de coeur des élèves !
C’est ensuite dans la salle Mollien que nous avons découvert les grands formats : les Delacroix, et les Géricault après avoir pu nous arrêter un moment devant le Sacre de Napoléon de Jacques-Louis David.

Visite du MAD :
En sortant du Louvre, nous nous sommes rendus au MAD (musée des arts décoratifs) situé à deux pas du Louvre pour voyager dans le temps et remonter aux années 80 !! En effet, le musée présente une exposition sur les ANNÉES 80. MODE, DESIGN ET GRAPHISME EN FRANCE du 13 octobre 2022 au 16 avril 2023.
On a ainsi pu se plonger dans cette période frénétique et éclectique à travers de centaines d’objets, mobilier, silhouettes de mode, affiches, photographies, clips, pochettes de disques et fanzines.

Un grand merci à Mme Fanny Maignan qui nous a accompagné pour découvrir toutes ces oeuvres.

Magali Bénévent, enseignante en arts plastiques en spécialité et en option au lycée

• Journée UNIDAY de l’UNICEF- 30 mai

Dans le cadre de la journée UNIDAY de l’UNICEF (le 3O mai), des Jeunes Ambassadrices Unicef du Corbusier participeront à cette campagne.
    Elles proposeront une vente de gâteaux.
    Les recettes seront, bien sûr, reversées à la délégatipn UNICEF des Yvelines, dont Mme MENELLA est la présidente.
    Vous (...)

• ONE, TWO, THREE.....RAP

One, Two, Three… RAP ! un beau projet avec des élèves du Corbu !
    One, Two, Three... RAP est une association pédagogique qui œuvre pour l’empowerment de la jeunesse en proposant des ateliers d’apprentissage de l’anglais via la culture urbaine et le hip hop américain. L’association réalise ses (...)

• On ne change pas une équipe qui gagne !...

par Laurent Bouisse

On ne change pas une équipe qui gagne !
    Mercredi 9 mai a eu lieu la dernière compétition de badminton de la saison. Belles performances des corbusiens qui raflent les places d’honneur en simple filles et en simple garçons.
    Amandine CHEVAL gagne la rencontre devançant Léa GUILCHARD qui finit 2°. (...)

• Badminton Critérium Académique

par Laurent Bouisse

Mercredi 4 avril 2018.
    Critérium académique de badminton en duos à Vanves (92 Hauts de Seine).
    4 filles et 2 gars du Corbu étaient qualifiés pour cette compétition de très bon niveau rassemblant les 3 meilleurs duos de chaque département de l’académie.
    En catégorie duos garçons, Simon Grunewald et (...)

Solidarités dans la ville : le challenge continue pour les Premières STI2D 2 !
    Depuis le mois de décembre, les 30 élèves de Première STI2D 2 se sont lancés dans le challenge « Solidarités dans la ville » (voir article publié le 10/12/2017) et leurs recherches avancent ! Deux instants forts de ce travail (...)