Actualités

Visite du LOUVRE et du MAD avec les OPTION arts plastiques (élèves de terminale et première)

Visite au LOUVRE :
Les élèves de Première et Terminale option arts plastiques (3h/semaine) ont bénéficié d’une visite-conférence sur le thème LES CHEFS D’OEUVRES DU LOUVRE mercredi 23 novembre.
Nous avons ainsi pu admirer les fondations de la première architecture du Louvre (château fort), puis le Sphinx de Tanis (égypte), ensuite les sculptures greco-romaines (Athéna/ Aphrodite/ Diane et bien sûr la célèbre Vénus de Milo).
En montant au 1er étage, la Victoire de Samothrace s’érigeait devant nous comme la figure de proue d’un bateau de pierre.
On a continué dans le département des peintures italiennes, où l’on a pu voir des oeuvres de Fra Angelico Francesca, de Piero della Francesca, de Vinci dont La Vierge aux rochers et nous sommes passés saluer la Joconde qui était comme à ses habitudes l’attraction des visiteurs.
Nous avons pu contempler la galerie d’Apollon, écrin d’une partie des collections historiques les plus précieuses du musée, avec ses magnifiques plafonds à caissons composés de peintures, de grisailles et ses tapisseries peintes. Magnifique ! Coup de coeur des élèves !
C’est ensuite dans la salle Mollien que nous avons découvert les grands formats : les Delacroix, et les Géricault après avoir pu nous arrêter un moment devant le Sacre de Napoléon de Jacques-Louis David.

Visite du MAD :
En sortant du Louvre, nous nous sommes rendus au MAD (musée des arts décoratifs) situé à deux pas du Louvre pour voyager dans le temps et remonter aux années 80 !! En effet, le musée présente une exposition sur les ANNÉES 80. MODE, DESIGN ET GRAPHISME EN FRANCE du 13 octobre 2022 au 16 avril 2023.
On a ainsi pu se plonger dans cette période frénétique et éclectique à travers de centaines d’objets, mobilier, silhouettes de mode, affiches, photographies, clips, pochettes de disques et fanzines.

Un grand merci à Mme Fanny Maignan qui nous a accompagné pour découvrir toutes ces oeuvres.

Magali Bénévent, enseignante en arts plastiques en spécialité et en option au lycée

• Epreuves Communes de Contrôle Continu (E3C) : Mode d’emploi

Elèves de 1re générale et technologique, le baccalauréat se modernise. Cette année, vos copies sont numérisées et corrigées en ligne. Cette nouvelle procédure garantit l’anonymat et l’égalité entre les candidats.
    Rappel des étapes importantes cette année :
    1. Convocation
    2. Passation des épreuves
    3. (...)

• E3C : Controle Continu en 1re, tout savoir

Tout ce qu’il faut savoir sur les Epreuves Communes de Contrôle Continu (E3C) :
    Ce diaporama présente aux élèves et aux parents de Première générale et technologique les épreuves communes de contrôle continu.
    Au Corbusier, les épreuves pour les élèves de Première se dérouleront le 28 et 29 janvier (...)

• TOUS SUR LES ONDES : AU COEUR DE LA MAISON RONDE !

Tous sur les ondes : Au cœur de la Maison Ronde !
    Ce lundi 2 décembre 2019, les classes de 1ères STMG 2 et STI2D 2 ont pu découvrir de l’intérieur l’univers de la radio en partant visiter la Maison Ronde qui abrite, dans le XVIe arrondissement de Paris, Radio France.
    La (...)

• Visite à la cité de l’architecture et du patrimoine

Le jeudi 12 septembre, les élèves de Seconde (option Création et Culture Design), et de la filière STD2A (1ères et Terminales) ont visité la Cité de l’Architecture et du Patrimoine à Paris. Au programme : pique-nique dans les jardins du Trocadéro, visite libre du musée et visite guidée de l’exposition « (...)

• "Laissez verdure..." : Sur les pas de George Sand, à l’ombre de ses mots !

« Laissez verdure… » : Sur les pas de George Sand, à l’ombre de ses mots !
    Le vendredi 10 mai, après deux semaines de vacances, les élèves de 1ères STMG 1 et STI2D 2 ont dû mettre leur réveil encore plus tôt que d’habitude ! Un rendez-vous fixé à 7h30 au lycée Le Corbusier pour arriver à l’heure à (...)