Droit et Grands Enjeux du Monde Contemporain (DGEMC)

• Exposition Dessine-moi le Droit au CDI

par Carole Lachaize

Le CDI du lundi accueille du lundi 15 janvier au vendredi 26 janvier 2024 une exposition intitulée "Dessine-moi le Droit".
    Elle a été réalisée par le Défenseur des droits et Cartooning for Peace pour les enfants et les jeunes. Elle propose d’aborder différentes thématiques du droit sous un angle (...)

• Présentation de la prépa D1 ENS

par Carole Lachaize

‌Aujourd’hui, lundi 15 janvier 2024, deux étudiantes de la prépa D1 ENS de Cachan (94), Ornelia Sevathean et Djeneba Keita, sont venues présenter aux élèves de l’option Droit et grands enjeux du monde contemporain (DGEMC) leur cursus.
    Cette préparation au concours de l’ENS (école normale supérieure) de (...)

• Découverte du processus législatif européen

par Carole Lachaize

Lundi 18 décembre, les élèves des deux groupes de Droit et grands enjeux du monde contemporain (DGEMC) du lycée se sont rendus dans l’espace interactif Europa Expérience à Paris.
    Ils se sont glissés dans la peau d’un député européen pour mieux comprendre le processus d’élaboration des lois de l’UE ! Les (...)

• Les élèves de l’option Droit au Mémorial de la Shoah pour étudier la justice des génocides

par Carole Lachaize

Jeudi 16 novembre 2023, les élèves de l’option Droit et grands enjeux du monde contemporain (DGEMC) se sont rendus en plein cœur de Paris, au mémorial de la Shoah, pour participer à un atelier pédagogique sur la justice face aux génocides.

Nous avons également préalablement visité quelques lieux du mémorial pour une contextualisation historique de la Shoah.

Plusieurs questions ont été soulevées avec les élèves :

Mme Lachaize et M. Brizard

Professeur de DGEMC au lycée Le (...)

• Concours d’éloquence - option Droit

par Carole Lachaize

Les élèves de Terminale de l’option Droit et grands enjeux du monde contemporain (DGEMC) ont participé lundi 13 novembre 2023 à un concours d’éloquence.

Ils avaient préparé des réquisitoires et des plaidoiries sur une affaire très médiatisée et étudiée en cours : l’affaire Shaïna. Cette affaire aborde des grands enjeux de notre monde : doit-on lever l’atténuation de responsabilité des mineurs dans les cas les plus graves ? Comment punir les violences sexuées ?

Les plus courageux se sont donc présentés et ont (...)