SVT

Horaires par semaine :

• 4h en 1ère
  • 6h en Terminale
    dont 2h de travaux pratiques en demi-groupes/semaine.

Une formation scientifique solide qui conduit à la maitrise des concepts fondamentaux de la biologie et de la géologie.

3 objectifs éducatifs majeurs

• Maitrise des connaissances et des modes de raisonnements propres aux sciences
• Formation à l’esprit critique pour comprendre le monde contemporain et faire des choix éclairés
• Préparer une poursuite d’études dans les champs de la biologie, de la géologie, de l’environnement, de la santé...

Le programme  : 3 grands axes

1- La Terre, la vie et l’évolution du vivant
(Structure du globe terrestre, tectonique des plaques, ADN, variabilité́ génétique, génomes humains...)

2- Les enjeux contemporains de la planète
(Equilibre dynamique des écosystèmes, développement durable, gestions des ressources, risques...)

3- Le corps humain et la santé
(Maladies génétiques, thérapies génique, influence de l’environnement, cancers et facteurs de risques, immunité́, vaccinations, résistance aux antibiotiques...).

Quel(s) « post-bac » avec une spécialité́ SVT en première et terminale ?
S’informer en ligne :

Site de l’éducation nationale : https://eduscol.education.fr/
Site de l’Onisep : http://www.horizons21.fr/
Site de l’APBG : http://ent-apbg.org/orientation_docs/0001.html

• 2 Lauréates au concours GEO SCIENCES 2018

Encore une belle performance au Corbusier !
    Marine Bouchenez et Aénor Codjo, élèves de 1re S, récompensées lors de la 12e cérémonie des Olympiades académiques de Géo Sciences organisée à l’Université de Cergy-Pontoise (UCP) ce mercredi 23 mai 2018.
    1243 inscrits - 935 élèves qui ont composé et seulement (...)

• Observation des chromosomes à l’aide du jus de myrtille

La mitose est l’une des étapes du cycle cellulaire : durant celle-ci, les chromosomes sont visibles au microscope optique car la molécule ADN est condensée.
    Les élèves de Première S ont pu observer les différentes étapes de la mitose dans des cellules de racines d’ail. Cette année, la coloration des (...)

• Google Earth, au service de l’enseignement de la géologie

Dans le cadre des Travaux Pratiques de SVT, les élèves de Terminale S ont utilisé le logiciel Google Earth afin d’effectuer une visite virtuelle des Alpes pour reconstituer l’histoire de ce massif.
    En effet, il existait un océan alpin il y a environ 100 millions d’années, cet océan a disparu pour (...)

La couleur de certaines fleurs dépend de la nature du sol
    Vous avez peut-être remarqué que les fleurs d’Hortensia peuvent être rouges ou bleues. Cela dépend de la nature du sol dans lequel les Hortensias sont plantés.
    En 1°S, les élèves ont étudié l’influence d’un facteur de l’environnement, le pH du (...)

• Olympiades nationales de Géosciences en classe de Première S

Pour la 8ème année consécutive les élèves de Première S vont participer au concours Géosciences.
    Les objectifs de ce concours sont : développer le goût des sciences chez les lycéens ; favoriser l’émergence d’une nouvelle culture scientifique autour des géosciences ; mettre en avant la dimension (...)