Le Bourget 2017 : Une sortie de haut vol !

(actualisé le )

Jeudi 22 juin 2017, sept élèves du lycée ont eu la chance de se rendre au salon aéronautique du Bourget, et ce aux côtés des professionnels uniquement, le salon ne s’ouvrant au grand public que le lendemain.
Cette opportunité nous a été offerte par l’association « Elles bougent ».
Depuis 2005, celle-ci a pour objectif de présenter aux jeunes filles les métiers d’ingénieurs et de techniciens, trop souvent conjugués au masculin. Nous avons donc ici découvert des ingénieurEs et des technicienNEs.
Pour notre équipe Azur (voir photo ci-dessous), un décollage à 10h pour un atterrissage à 16h30 !

Notre équipe Azur (de gauche à droite)

Madame Glévéau, professeur d’Anglais – Eglantine Mollaret, élève de 2de 5 – Madame Vernon, professeur de français – Chloé Donda, élève de 2de 5 – Loubna Zinbi, élève de 2de 11 – Marie Coriou, élève de 2de 11 – Léa Guilchard, élève de 2de 11 – Anaïs Gouaïda, élève de 1ère L – une de nos marraines « Elles Bougen t » – Julie Martin, élève de 1ère ES2 – Claudine Barrouet , notre marraine principale « Elles bougent » – une de nos marraines « Elles bougent ».

Petit aperçu de ce voyage :

• Une station d’aéronefs : Pour commencer, une marche entre les avions nous a permis de découvrir – entre autres – le Falcon, l’A380 (voir photo ci dessous) ou encore l’hélicoptère Caïman de la Marine nationale.
  • Les stands de professionnels : Ensuite, nous avons visité les différents stands dans lesquels les élèves ont pu rencontrer des professionnels qui ont répondu avec enthousiasme et passion à toutes leurs questions.
  • Séance photo : Avant la pause méridienne, une photo de toutes les participantes à « Elles bougent s’envole au Bourget » : le moyen d’immortaliser la 6e édition de ce partenariat.
  • Les démonstrations aériennes : Puis est arrivé le temps de scruter le ciel. Les avions – vus immobiles le matin – se sont envolés. Des démonstrations aériennes vraiment très impressionnantes ! A vous de juger en regardant la petite vidéo montrant l’A380 en plein vol. https://drive.google.com/file/d/0Bz...
  • Le retour sur terre : Enfin, la journée s’est terminée par une rencontre avec trois professionnelles – marraines de l’association – qui sont revenues sur leur parcours et leur expérience de femmes effectuant un « métier d’homme », une expression vouée à disparaître.

Un voyage aérien inoubliable que vous pouvez aussi retrouver en textes et en images sur #EBBOURGET. Et pour obtenir toutes les informations sur l’association « Elles bougent », rendez-vous sur le site : www.ellesbougent.com

Pauline Vernon, professeure de Lettres