Quelques nouvelles après le clap de fin !

(actualisé le )

Tout au long de l’année, les classes de 2de 7 et 2de 11 ont suivi un atelier d’écriture organisé dans le cadre de l’accompagnement personnalisé, associé à leur cours de français. Ainsi, une semaine sur deux, les élèves se retrouvaient au C.D.I. pour écrire une nouvelle policière à quatre mains.
Après une présentation du projet et quelques séances consacrées à la méthode d’écriture, chaque duo a imaginé puis, semaine après semaine, composé sa nouvelle. Les règles étaient simples : rédiger une nouvelle policière dont l’intrigue devait se dérouler en une semaine maximum, dans un lieu urbain et se terminer par une chute, laissant le lecteur dans un état de surprise ou d’incertitude.
Des consignes simples ? En apparence seulement ! Les élèves ont dû apprendre à travailler à deux, à passer de leurs idées (nombreuses !) à l’écriture proprement dite, à planifier l’avancée de leur nouvelle au cours des séances et à corriger leurs fautes...
Mais finalement, la majorité des groupes est parvenu à créer une nouvelle respectant les règles imposées.
A tout cela s’ajoutait l’organisation du concours. En effet, les 2des 7 ont lu les nouvelles des 2des 11 et inversement. Ce sont donc les élèves qui ont jugé les nouvelles en suivant une grille d’évaluation précise et ont ainsi établi un classement. Il est temps maintenant de vous dévoiler les résultats :
SECONDE 7
Nouvelle 1 : Un inspecteur à Albi, nouvelle de Gabriel Clavel-Dreux & Axel Huon
Nouvelle 2 : Est ou Ouest, nouvelle de Charlotte Sarter & Line Terrien
Nouvelle 3 : L’alphabet des corps, nouvelle de Romane Levasseur & Léa Morin
SECONDE 11
Nouvelle 1 : De fil en aiguille, nouvelle de Farah Aberkichi & Léa Guilchard
Nouvelle 2 : Une affaire colombienne, nouvelle de Giani Da Silva & Antoine Larroque
Nouvelle 3 : La dernière goutte, nouvelle de Elliot Caron & Annabelle Girault

Ces douze élèves ont été récompensés par le lycée :
Premier prix : Un bon d’achat Fnac de 15 euros et une place de cinéma pour le C2L de Poissy (valable un an)
Deuxième prix : Deux places de cinéma pour le C2L de Poissy (valable un an) ou une place de cinéma et quelques fournitures scolaires (surligneurs, stylos, gomme, taille-crayon, etc.)
Troisième prix : Quelques fournitures scolaires (surligneurs, stylos, gomme, taille-crayon, etc.)

Et bien sûr, si vous voulez trembler en lisant ces six nouvelles, elles n’attendent que vous au C.D.I !!

Pauline Vernon, professeur de Lettres