Spectacle théâtre "Je ne suis pas une sirène"

par Magali Bénévent

Mardi 16 mai, les élèves de seconde arts plastiques ont assisté à un spectacle dont ils ont partiellement écrit les textes lus par Lola Naymark, comédienne de la Compagnie Coup de Poker. Ce spectacle s’appelle "Je ne suis pas une sirène".

Un atelier d’écriture avait eu lieu au mois d’avril lors d’une séance de 3h en présence de Guillaume Barbot, metteur en scène de la Cie Coup de Poker. Au cours de cette séance, il a guidé et aidé les élèves à écrire des textes où le narrateur devait être une femme.

Tous les élèves ont ensuite réalisé des productions plastiques (dessin, peinture, volume,...) en incluant les textes rédigés.

Le 16 mai, en salle théâtre, Lola s’est emparée d’extraits de littérature reconnus et des textes des élèves pour une mise en voix et musique inédite, accompagnée par un batteur.

Avec la complicité des lycéens, les mots couchés sur le papier sont clamés haut et fort ; Lola incarne tour à tour chacune de ces femmes d’aujourd’hui qui ont choisi l’écriture comme moyen.

Cela a été un beau moment dont on vous offre quelques extraits vidéos dans le portfolio.

Merci aux élèves plasticiens de 2nde 2 et 6 pour leurs textes puissants et engagés !!

Magali Bénévent
Enseignante en arts plastiques