Le dispositif CHAS

(actualisé le ) par Laurent Bouisse

Les élèves intégrant le dispositif CHAS bénéficient d’horaires aménagés.
Leur emploi du temps est extrêmement concentré et permet de libérer les mardis, mercredis et jeudis après-midi à 14h30 ou à 15h30.

L’essence même de ce dispositif et de leur permettre de réaliser leurs travaux scolaires sur ces 3 après-midis afin de vivre leurs entraînements de fin d’après-midi ou début de soirée, étant dégagé des tâches scolaires à réaliser.

Un élève en classe CHAS n’a donc pas de séance de sport supplémentaire dans son emploi du temps. Il ne s’entraîne pas au lycée.

Les élèves en dispositif CHAS doivent s’inscrire à l’AS et représenter le lycée sur certaines compétitions (cross, raid...) et dans leurs sports respectifs s’ils sont proposés en compétition à l’AS.

Le dispositif accueille 35 élèves en 2°, sélectionnés sur dossier.
Il est possible d’intégrer le dispositif directement en 1ère ou en terminale, sur dossier et en fonction des places disponibles.
Ce dispositif n’est ouvert qu’aux élèves de 1ère et terminales générales pour des raisons de constitution d’emploi du temps.
Les élèves de 1ère et terminales CHAS ne peuvent pas choisir d’autre option (type classe euro, arts plastiques, maths expert, ... également pour des problèmes d’emploi du temps)

Chaque année scolaire porte le nom d’un parrain/marraine, ancien champion français que les élèves rencontrent à plusieurs reprises.

Les élèves de 2° sont acteurs dans l’organisation d’évènements lors de la SOP (semaine olympique et paralympique).

Les élèves CHAS se voient proposer plusieurs spectacles ou sorties sportives-culturelles auxquels ils essaieront de participer.

Les entrants au lycée dans le dispositif CHAS bénéficient d’une dotation (t-shirt et sweat-shirt aux couleurs et logo de la CHAS)