Exposition et quiz : les cholas de Bolivie

(actualisé le ) par Sébastien de Rancourt

A l’occasion de la journée mondiale des droits des femmes, les élèves de 2GT1, 2GT2 et 2GT4 ont réalisé une exposition mettant en lien leurs apprentissages en cours d’espagnol et la thématique de cette journée au lycée : les femmes et le sport.

Cette exposition en espagnol explique qui sont les cholas, ces femmes indigènes de Bolivie qui luttent pour s’émanciper dans une société machiste.
Longtemps victimes d’une double discrimination – être femme et indigène – elles parviennent à casser les codes, tentent de changer les mentalités et de moderniser la société tout en préservant leur identité et leurs traditions.

Certaines d’entre elles ont trouvé grâce au sport une manière de s’accomplir, de s’émanciper et de prouver aux hommes et aux femmes ce dont elles sont capables.

Les élèves et personnels de la cité scolaire ont pu profiter de cette exposition reprenant le code couleur violet du lycée ce 8 mars sous le préau devant la cantine.

L’exposition est prolongée la semaine prochaine au CDI pour permettre à tous les élèves de participer au quiz en ligne et de remporter le premier prix !