Musée des Arts Décoratifs à Paris : visite avec les étudiants du DN MADe

Les étudiants de 1re année de DN MADe ont passé une journée au musée des Arts Décoratifs à Paris pour une visite des expositions temporaires et de la collection permanente de Design.

  • "Collect /Connect Bijoux contemporains : Julie Decubber et Stefania Lucchetta". Exposées dans la Galerie des Bijoux, ces créations contemporaines rentrent en écho avec le mur des matériaux de la galerie des bijoux dans une visite à mi-chemin entre évasion onirique et approche technique des savoir-faire.
  • "Un printemps incertain" est une expression empruntée à Virginia Woolf, dans son roman The Years publié en 1937.
    L’année 2020 "aura été pour la création, le design, le graphisme, non pas une année entre parenthèses mais l’occasion de créer, d’imaginer, de rêver, d’arpenter le monde en pensée, et autrement."

    Les étudiants se sont questionner sur la création contemporaine et l’évolution des usages et des productions dans une période marquée par une rupture dans nos modes de vie où l’Atelier est devenu "un lieu à soi" menant vers l’expérimentation, la maquette, l’esquisse, redonnant à la main sa force créatrice, loin des lignes de production. Les étudiants ont découvert les oeuvres de 40 créateurs, réalisées pendant le confinement en dialogue avec les collections du musée.

    Enfin, les étudiants ont visité les "collections de Design" du musée. Ils ont pu découvrir des milliers d’objets manifestes et représentatifs des grands courants des arts décoratifs et du design ainsi mémorisés dans leur carnet de croquis par une séance de dessin.

    ​​Alexandre Da Silva, enseignant Technique et Savoir-faire / Ébénisterie
    Mégane Sansorgné, enseignante Design et Métiers d’Art