El silencio de otros

(actualisé le ) par Sébastien de Rancourt

Après la mort de Franco, l’Espagne vote, en 1977, la loi d’amnistie générale qui libère les prisonniers politiques mais interdit également de juger les crimes franquistes.

Ce documentaire réalisé par Almudena Carracedo et Robert Bahar met en lumière une page sombre et méconnue de l’histoire de l’Espagne. Des victimes de la dictature franquiste continuent de réclamer justice plus de quarante ans après la mort du dictateur Franco.

Des thèmes complexes tels que la mémoire historique, la transition démocratique, la justice internationale sont abordés à travers le parcours de victimes espagnoles dans cette œuvre émouvante produite par Pedro Almodovar.

A l’occasion de la semaines des langues vivantes, les élèves de plusieurs classes de première ont été conviés à une séance de cinéma dans la salle polyvalente du lycée. L’émotion a été au rendez-vous avec les témoignages poignants de ce beau documentaire.

A la fin de la projection, un quiz a permis aux élèves de récapituler les principales informations.