Projet Impulsion en Terminale S

Objectifs
Pour encourager et accompagner les poursuites d’études ambitieuses dans l’enseignement supérieur, le lycée Le Corbusier propose aux élèves de Terminales S de compléter et d’approfondir leurs connaissances en Mathématiques, Physique-Chimie et Sciences de la Vie et de la Terre.

Contenus
- approfondir ses connaissances qui seront réinvesties dans les études post bac (grandes écoles, médecine,…)

• acquérir davantage d’autonomie et de méthode (ce qui fait défaut aux élèves en sortant de la terminale)
  • accroitre la capacité de travail (ce qui fait également défaut aux élèves en sortant de la terminale)

Public visé
Le projet « Impulsion » s’inscrit dans la suite du projet « Immersion » destiné aux élèves de première S et proposé au lycée depuis 5 ans.
Le recrutement de ces élèves se fait préférentiellement sur la base des élèves du projet « Immersion » intégrant la terminale.
Néanmoins, cette formation pourra être élargie à tout élève de TS sérieux et motivé ou ayant le potentiel pour obtenir le bac S avec mention afin de lui permettre d’optimiser de manière stratégique son choix d’études post bac, vers les métiers de chercheur, ingénieur, professions médicales,…

Fréquence / alternance matières
Le volume global est de 18 séances de 2h qui pourront être placées au choix sur des plages horaires laissées libres par les DST, en fin d’après-midi ou encore au début ou en fin de petites vacances scolaires.
Les séances de 2h se feront à raison d’une par semaine de la rentrée des vacances de la Toussaint au début des vacances de Pâques.
Un cycle complet sur les 3 matières (maths, SVT et physique) se déroulera ainsi sur 3 semaines.
Ces séances pourront être des séances de cours, exercices, colles (type classe préparatoire) ou encore des conférences scientifiques.

Coût du projet
18 séances de 2h
4h de concertation entre les 3 matières impliquées
Total de 40h

Extension possible du projet
Création d’un projet « Intégration » en classe de seconde permettant d’assurer la cohérence d’une filière d’excellence, la filière I3 (Intégration, Immersion, Impulsion), au sein du lycée.
Conventions et/ou partenariats avec des grandes écoles ou des universités.

Professeurs concernés par le projet

• Physique chimie : Mme Noël – M.Perrin
  • SVT : M.Marie – Mme Simon-Treffel