Semaine Olympique et Paralympique : la ministre des sports et des sportifs au "Corbu"

(actualisé le )

Quelle joie et quel plaisir d’avoir pu proposer une telle matinée au "Corbu"

A l’occasion de la 5e édition de la semaine olympique et paralympique, un plateau prestigieux était proposé ce mercredi 3 février 2021 à nos 90 élèves des Classes à Horaires Aménagés Sportives (CHAS).

Des sportifs d’exception :

  • Bruno Marie-Rose : ancien élève au collège et lycée, sprinteur, détenteur de 2 records du monde (4x100m et 200m), médaille d’argent au JO, 2 fois vice-champion du monde, notre invité d’honneur.
  • Robert Citerne : escrimeur handisport, 8 participations à des JO, 11 médailles olympiques dont 7 en or, un palmarès mondial à couper le souffle !
  • Brice Leverdez, badiste, la référence en France 6e en Europe et 24 joueur mondial au badminton, vice-champion d’Europe, 8e de finaliste championnat du monde, 2 JO.
  • Sébastien Rouault, nageur : champion d’Europe sur 800m et 1500m, vice champion du monde, 16 médailles d’or championnats de France et 11 records de France, 1 JO.

Des invités d’exception :

  • Roxana Maracineanu, ministre déléguée aux sports,
  • Charline Avenel, rectrice de l’académie de Versailles,
  • Nathalie Costantini, directrice nationale de l’UNSS (sport scolaire)
  • Karl Olive, maire de Poissy

    Au programme :
    Après les discours, la présentation des sportifs, l’histoire de l’olympisme et ses valeurs, Paris 1924 avant 2024, Paris 2024, et surtout un échange avec ces prestigieux invités qui ont raconté leur parcours et partagé leur expérience.

    « Je suis ravie de passer cette matinée parmi vous, a assuré la ministre Roxana Maracineanu. La mise en place des Chas correspond à l’idée que nous nous faisons de l’éducation au sens large, qui intègre tous les temps de l’enfant (familial, associatif, scolaire, sportif) pour permettre son bien-être et son épanouissement. Il n’est possible que quand une véritable alliance éducative est créée entre les différents acteurs, l’Education nationale, la mairie, les associations, les parents, ce qui est le cas à Poissy. Ce dispositif des Chas contribue à faire évoluer les mentalités par rapport au sport. Le sport est bon pour la santé mais il est aussi bon pour la tête, il peut permettre de mieux travailler à l’école, de mieux s’intégrer dans la société. C’est également l’idée de cette semaine olympique qui en est à sa cinquième édition. Nous avons envie qu’elle infuse sur les autres semaines de l’année, que le sport devienne un outil pédagogique. Nous serons heureux de vous prendre en exemple pour montrer que ça fonctionne ! Ecoutez bien ces champions, qui ont aussi été des étudiants, et apprenez de leur expérience.

Elève entre 1978 et 1984, Bruno Marie-Rose était de retour pour la première fois au "Corbu" dans le cadre de la semaine olympique. « C’est un peu la séquence émotion, sourit le champion d’Europe du 4X100 en 1990, un temps détenteur du record du monde de la discipline (37 “79).

J’ai plein de souvenir ici, c’est une période importante pour moi, où je me suis construit. Toute ma carrière sportive, je la dois à cette école, aux professeurs qui m’ont aidé et guidé, à mes camarades qui me poussaient à aller plus loin… » Le médaillé de bronze aux Jeux olympique de Séoul sur 4X100 s’est remémoré ces débuts sportifs à Poissy : d’abord la gymnastique et l’escrime à la Saint-Louis de Poissy, puis le basket à l’UNSS et au Poissy Basket, et enfin l’athlétisme, « grâce à un professeur de sport. » Dès sa première année, il remporte les championnats scolaires nationaux et se classe 2e aux championnats européens scolaires. Sa carrière sur le sprint est lancée. Aux élèves qui lui demande les secrets de sa réussite, le champion met en avant sa « volonté et l’envie de gagner, tout le temps, partout. Mais n’oubliez pas la notion de plaisir et de partage. Même quand on pratique un sport de haut niveau, il ne faut pas casser la notion de plaisir, elle vous aidera à passer les moments difficiles. »

Le nageur Sébastien Rouault, qui a fait ses premières brasses dans le bassin de Migneaux, a expliqué comment sa charge d’entraînement a peu à peu augmenté, jusqu’à atteindre 30 heures par semaine, avec un objectif « participer aux Jeux olympiques. » Le sportif, multiple médaillé, a aussi évoqué ses hauts (or aux championnats d’Europe en 2010 sur 800M et 1500M nage libre, argent aux championnats du monde de 2011 sur 4X200m NL) mais aussi ses bas notamment aux JO de Pékin. « Le sport de haut niveau, c’est souvent plus de déception que de satisfaction, car on cherche à être toujours meilleur, a-t-il évoqué devant les élèves. C’est pourquoi il est important de prendre du plaisir au quotidien à l’entraînement pour ne pas lâcher. » L’Yvelinois a aussi fait part de son double projet qui l’a amené à faire des études à l’université de Géorgie aux Etats-Unis. « Cette période m’a permis de préparer mon après-carrière tout en continuant à nager à haut niveau. En entrant dans le monde du travail, en cabinet de conseil, j’ai coupé avec le monde du sport. Et aujourd’hui j’y suis revenu, en tant que manager planification et gestion des risques au sein du comité d’organisation des JO 2024. Grâce au sport vous aurez des opportunités mais n’oubliez pas que vous êtes étudiants en premier ! »

Le badiste Brice Leverdez (vice-champion d’Europe en 2019) et l’escrimeur handisport Robert Citerne (multiple médaillé d’or lors des JO auxquels il participe depuis 1988) ont eux aussi présenté leur parcours aux élèves du Corbusier.

Cette semaine a été l’occasion d’utiliser le sport comme outils pédagogique dans les enseignements et nos professeurs ont contribué fortement à cette opération.

Thèmes abordés : la femme dans le sport, le handicap, les discriminations, l’impact environnemental des sites retenus pour les JO, la poésie et le sport, l’intégration et l’inclusion des sportifs, le dopage, la corruption, le paralympisme, le sport au travers de la photographie, ...

"Le sport est un vecteur social fort qu’il faut maintenir et véhicule des valeurs fortes (excellence, amitié, respect, courage, détermination, égalité et inspiration, précise Laurent Fouillard, proviseur de la cité scolaire. Nous voulons sensibiliser les jeunes aux valeurs éducatives, citoyennes, à l’olympisme, faire pratiquer le sport, changer les regards sur le handicap".


Charline Avenel, rectrice de l’académie de Versailles (ci-dessus avec la médaille d’or des derniers JO de RIO) a montré l’exemple en s’essayant aux ateliers sportifs proposés par l’UNSS dans le cadre du parcours santé. Elle a encouragé le dispositif des CHAS à poursuivre et à montrer l’exemple.
"Au Corbu, c’est la 2e année que nous accueillons des élèves qui veulent réussir leur scolarité tout en poursuivant leur projet sportif. L’objectif est de permettre de réussir les parcours scolaire et sportif. Ce dispositif propose d’avoir un équilibre entre le scolaire, le sportif, la vie de famille… "

Accueillant aujourd’hui 92 sportifs, de 15 disciplines différentes, les CHAS sont appelées à se développer au Corbusier : « Notre objectif est d’atteindre 210 élèves dans quatre ans, annonce Laurent Fouillard. Et l’ambition est d’ancrer l’activité sportive dans le quotidien de la génération 2024 ! »