Exposition "les villes invisibles" au CDI

La classe de Terminale STD2A exposera son travail autour des "villes invisibles" au CDI du 5 octobre au 5 novembre 2020.
"Les villes invisibles” est un roman d’Italo Calvino publié en 1972 qui nous livre des portraits de villes imaginaires, symboliques et surréalistes. Cette oeuvre poétique où se mêlent l’utopie et notre monde moderne à permis aux élèves d’élaborer une réflexion sur le langage. Les mots, fondations des villes présentées à cette exposition, sont une matière première inépuisable.
De la cartographie à la maquette, différents médiums d’expression sont convoqués pour matérialiser ces mondes rêvés.

Venez découvrir les interprétations esthétiques et les traductions plastiques des élèves de la classe de TSTD2A. Laissez-vous embarquer dans un voyage immobile, vers un ailleurs qui n’a de place sur aucun atlas, quelque part où toutes les cités portent le nom d’une femme.

« Je crois que j’ai écrit quelque chose comme un dernier poème d’amour pour les villes, dans un moment où il devient de plus en plus difficile de les vivre comme des villes. Si nous sommes peut-être en train de nous approcher d’un moment de crise de la vie urbaine, Les villes invisibles sont un rêve qui naît du coeur des villes invivables. » Italo Calvino.

Mégane Sansorgné, professeur d’Arts Appliqués