Historial de la Grande Guerre : Un travail de mémoire pas à pas

Jeudi 20 avril, les classes de 1ères ES1 et S3 se sont rendues à Péronne pour découvrir l’Historial de la Grande Guerre. Une sortie qui s’est déroulée en deux temps :

La visite du musée

En parcourant les cinq salles du musée, les élèves devaient répondre à un questionnaire qui leur permettait de mémoriser les nombreuses informations délivrées. Toutes les facettes de la Première guerre mondiale – depuis l’« Avant-Guerre » jusqu’à l’« Après-Guerre » – se découvrent au visiteur dans une exposition proposant objets, écrans interactifs et 50 gravures d’Otto Dix, à qui le musée consacre une salle entière.

Mais l’Historial n’est pas qu’un musée. Il propose également un circuit du Souvenir, reliant les communes de Péronne et d’Albert.

Le circuit du Souvenir

En suivant les panneaux ornés d’un coquelicot rouge – fleur devenue le symbole des combattants britanniques – le circuit réalisé en autocar traverse les différents champs de bataille. Plusieurs monuments commémoratifs ou musées et de nombreux cimetières britanniques ponctuent le trajet.

Durant ce parcours, deux arrêts nous ont été proposés par notre guide :

le Mémorial terre-neuvien de Beaumont-Hamel, lieu commémoratif rendant hommage au Régiment royal de Terre-Neuve – alors colonie britannique – anéanti dès le premier jour de la bataille de la Somme, le 1er juillet 1916.

Le Mémorial de Thiepval, monument commémoratif dédié aux armées franco-britanniques et aux soldats britanniques disparus pendant la bataille de la Somme.

Une journée riche en souvenirs pour les élèves et leurs accompagnateurs (Mesdames Cordon, Vassoille et Vernon, Messieurs Gosselin et Nadot).

Quelques photographies du Mémorial de Thiepval en témoignage.

Pauline Vernon, professeur de Lettres