De bonnes raisons d’apprendre l’Italien

(actualisé le ) par Laurent FOUILLARD

Pour la culture

L’italien est une langue vivante, héritière du latin et cousine du français. Ces deux langues néo-latines sont proches, tout comme les pays dans lesquels elles sont parlées et dont l’histoire est commune. Ainsi, l’étude de l’italien permet de mieux connaître les racines qui fondent notre identité culturelle et civilisationnelle.

L’Italie est un véritable musée puisque c’est un pays riche de 40% du patrimoine culturel mondial avec 53 sites classés par l’Unesco.

Il y a bien sûr Vérone, Pompéi, Naples mais aussi des sites moins connus comme les Trulli d’Alberobello par exemple.

Elle est la patrie de grands noms qui ont tous eu une importance capitale au cours de l’Histoire. Au cours des études d’italien, on rencontrera donc : des explorateurs (Marco Polo, Christophe Colomb….), des artistes ( Léonard de Vinci, Michel-Ange, Raphaël), des écrivains, des musiciens, des sportifs …….
Etudier l’italien c’est donc découvrir des grands noms d’hier et d’aujourd’hui.

Pour la vie professionnelle

- L’Italie est l’une des premières puissances économiques mondiales et européennes, le 2° partenaire économique de la France.
- De nombreux groupes industriels italiens occupent une place de premier rang au niveau mondial : on connaît son industrie automobile (Fiat, Ferrari, Alfa Romeo, Pirelli, Maserati), électronique (Olivetti, Zanussi, Candy), agroalimentaire (Barilla, Ferrero Galbani, Lavazza), ses créateurs de mode (Armani, Benetton, Cerutti, Diesel, Dolce & Gabbana, Gucci, Max Mara, Prada, Versace)
- Des entreprises françaises (12 000 environ) et italiennes collaborent, fusionnent, créent des filiales dans de nombreux secteurs. Comme connaître la langue de nos partenaires commerciaux et industriels est un critère important, la connaissance de l’italien constitue un atout sérieux pour la recherche d’un emploi qualifié. De nombreuses entreprises italiennes ont du mal à trouver du personnel parlant l’italien...
- L’Italie est la 1ère destination touristique des Italiens ; l’Italie est la destination touristique préférée des français.
Parler italien c’est donc s’offrir des perspectives d’emploi pour l’avenir, dans l’industrie, le tourisme, le design, la mode ……

L’italien, une langue qui n’est parlée qu’en Italie ?
Contrairement aux idées reçues, lorsque l’on choisit l’italien comme deuxième langue vivante, on ne choisit pas une langue qui n’est parlée que dans un seul pays. L’italien est parlé par plus de 64 millions de personnes dans plus de 42 pays.

Pour le plaisir
Langue harmonieuse et chantante, elle est d’un accès aisé pour un francophone. Comme toutes les langues, son apprentissage demande du sérieux et de la rigueur, mais en italien on écrit tout ce que l’on prononce et on peut donc aller assez loin – et rapidement – dans l’expression personnelle. De plus, puisque tout se prononce, l’apprentissage de l’italien sera aisé pour les élèves dyslexiques.
Pour beaucoup d’entre nous, son apprentissage permet également de renouer un lien avec une histoire familiale et avec des ancêtres plus ou moins lointains qui ont quitté l’Italie pour s’installer en France.
Pour toutes ces raisons (historiques, linguistiques et économiques), étudier l’italien c’est incontestablement se doter d’un atout supplémentaire et augmenter ses chances pour réussir dans sa vie professionnelle comme dans sa vie personnelle.

Pour aller plus loin sur l’Italie, l’italien, nos projets et de nombreux travaux d’élèves

DECOUVREZ NOTRE BLOG

 : IL BLOG D’ITALIANO

Tanti saluti, e a presto in classe d’italiano

Karine Maertens-Darmoris, professeur d’Italien