COVID19 : info parents (mise à jour du 27/05/2020)

(actualisé le )

Madame, Monsieur,

Je vous adresse un point de situation sur différents sujets. Je n’avais pas pris le temps de le faire la semaine dernière car je n’avais pas de grandes nouveautés à vous annoncer.

1 - Situation au sein de la cité scolaire Le Corbusier
La cité scolaire est ouverte mais nous travaillons en mode dégradé (réduction importante des effectifs).

Nous sommes joignables uniquement du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30 de la façon suivante :

• par téléphone : 01.39.65.13.55
  • par mail à l’adresse de l’établissement : ce.0782546u@ac-versailles.fr
  • par l’ENT "mon lycée.net" (avec votre code et votre identifiant)
    Nous mettons tout en œuvre pour vous apporter une réponse sous 24h à toutes vos questions.

2 -Protocole sanitaire et réouverture
    Je viens de vous adresser tous les éléments cet après-midi sur le sujet. Nous attendons la déclaration du Premier ministre du jeudi 28 mai pour connaître la date de réouverture du collège et du lycée. Nous planifions des cours "en présentiel" et les cours "à distance" sont maintenus jusqu’à la fin du mois de juin.

Pour rappel, n​ous prévoyons les scénarios suivants :
    ​6e et 5e : présence le lundi et jeudi
    ​4e et 3e : présence le mardi et vendredi
    1 journée = 5h de cours et la possibilité de déjeuner sur place. Un panier repas sera proposé aux élèves qui souhaitent déjeuner su place.

2nde : 10h par semaine à préciser sur divers enseignements, aide aux devoirs,...
    1re : Français et enseignements de spécialité uniquemment
    Tle : les cours seront réservés aux élèves qui ont des moyennes inférieures à 10/20 et sont susceptibles de passer l’oral du second groupe du baccalauréat

3- Examens :
Rien de nouveau, j’attends les textes officiels qui doivent paraître prochainement. C’est surprenant mais c’est la réalité !!!
​Nous devrions avoir des informations cette semaine. L’oral de Français sera t il maintenu ? (réponse le 29/5)

4- Orientation :
​Rappel de quelques dates :
11 mai : ouverture de la procédure d’affectation « affelnet » pour tous les élèves de 3e et de 2nde qui veulent s’orienter vers la voie technologique.
19 mai : Parcoursup, résultats de la phase d’admission.
5 juin : conseils de classe de 3e
4 et 5 juin : conseils de classe des 2nde GT.
27 et 28 mai : conseils de classe des Terminales pour avis sur les livrets scolaires du baccalauréat.
17 juin : fermeture de l’application « Affelnet » pour tous les élèves de 3e et de 2nde GT vers voie Technologique.
Fin juin : conseils de classe des 6e/5e/4e/1re .
1er juillet : résultats des affectations en 2nde GT et en 1re Technologique.

5. Les Conseils de classe
​Nous allons essentiellement travailler sur l’orientation et les avis des livrets en terminale. Nous ne proposerons pas de récompenses ou d’ avertissements durant ce 3e trimestre.
Un bulletin sera adressé aux familles avec uniquement des appréciations.

6. Calendrier des inscriptions pour la rentrée septembre 2020 :
Entrée en 2nde et en 1re Technologique : du 1er au 6 juillet, selon une procédure précisée ultérieurement
Pour les entrées en 5e/4e/3e/1re Générale uniquement et Terminale GT : dès la fin du conseil de classe du 3e trimestre.

​Je vous remercie pour votre patience, votre confiance et pour votre coopération. Prenez bien soin de vous et des vôtres.
Laurent Fouillard, proviseur
Cité scolaire Le Corbusier - Poissy