Sortie à la Villa Savoye

(actualisé le ) par Magali Bénévent

Une visite de la Villa Savoye s’est organisée le jeudi 5 mars. Ce sont les élèves de Terminale bénéficiant de l’enseignement optionnel en arts plastiques qui ont pu en profiter partant avec leur carnet de croquis sous le bras, à la découverte de cette architecture moderne, voisine du lycée.

Cette villa revêt les cinq points d’une architecture nouvelle. Formulés par Le Corbusier en 1927 pour théoriser les principes fondamentaux du Mouvement moderne, ils découlent de l’emploi du béton armé : pilotis, toit-jardin, plan libre, fenêtres en longueur, façade libre - tous mis en œuvre pour la villa.

L’architecte n’est autre que Le Corbusier (1887-1965), d’origine suisse. Il fait partie des avant-gardes parisiennes. Il est membre fondateur des Congrès internationaux d’architecture moderne (Ciam) lancés en 1928.

Avec la Villa Savoye, il réalise un édifice majeur. Cette maison de week-end termine le cycle des villas de l’architecte et synthétise le vocabulaire architectural moderne. Laissé à l’abandon, l’édifice est restauré par les services de l’État de 1963 à 1997 et classé monument historique dès 1964, puis est inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2016.

Les élèves ont ainsi pu découvrir l’escalier et la rampe de la villa, les deux voies d’accès à l’étage. Ils ont admiré la salle de bain, très novatrice pour l’époque. Ils ont également pu constater la grande luminosité permise par l’utilisation des fenêtres en bandeau. Ils ont également pu apprécier la grandeur de l’espace intérieur favorisée par le plan et la façade libres.

Merci à eux pour cette belle visite.

Voir en ligne : www.villa-savoye.fr