Louvre, ouvre-toi : Les mystères du musée !

Le vendredi 28 février, la classe de 2nde 5 s’est rendue à Paris pour visiter le musée du Louvre.

Grâce à nos deux guides au pas rapide et aux paroles captivantes, les élèves ont pu découvrir les mystères du musée, depuis ses premières pierres désormais dans les sous-sols, jusqu’à la haute clarté offerte par la pyramide du Louvre, imaginée par l’architecte américain d’origine chinoise Ieoh Ming Pei et érigée en 1989.

En empruntant une volée de marches, les plafonds de style gothique

devenant fresques colorées et recouvertes d’or, se sont révélés à nos regards

Au détour de notre trajet, se sont aussi dévoilées les oeuvres de la collection permanente, celles qui font la notoriété du Louvre : la Victoire de Samothrace qui ouvre ses ailes, la Vénus de Milo, en pleine lumière

et la si célèbre Joconde, aperçue derrière les rangées de têtes nombreuses des visiteurs mais "vraiment petite" !

Quelques toiles en outrenoir du peintre contemporain Pierre Soulages, seul artiste auquel le musée du Louvre consacre une exposition temporaire de son vivant, ont aussi pu être aperçues

De retour à l’extérieur, dans la cour du Louvre où l’on a retrouvé touristes et Parisiens, la rue de Rivoli nous a reconduit vers le RER et vers Poissy, enrichis et émerveillés par ce condensé de beauté !

Merci à tous les élèves de la classe de 205 qui ont été des visiteurs attentifs et curieux. Et un grand merci à Emma, assistante d’Anglais, Madame Guillot, professeure d’Espagnol et Monsieur Pulleiro, professeur d’Anglais qui ont été de superbes accompagnateurs !

Pauline Vernon, professeure de Lettres