Les arts Plastiques

(actualisé le ) par Magali Bénévent

LES ARTS PLASTIQUES AU "CORBU"

Il existe deux filières en arts plastiques au Corbusier :

• l’enseignement optionnel : de la seconde à la terminale (3h/semaine)
  • l’enseignement de spécialité : de la première (4h) à la terminale (6h)

L’ENSEIGNEMENT OPTIONNEL
C’est une option ouverte à tous, quelque soit l’orientation, le profil ou le niveau.
Cette OPTION consiste en un créneau de 3h/semaine en seconde, première et terminale.
A l’option, peur s’ajouter l’enseignement de spécialité en Première et Terminale (4h/ semaine en Première puis 6h/semaine en Terminale. L’enseignement de spécialité est évalué par le grand oral du baccalauréat).

L’ENSEIGNEMENT DE SPECIALITE
La spécialité est accessible à tous les élèves , ayant suivi ou non l’option en seconde. Elle s’adresse à l’élève désireux d’approfondir un savoir-faire technique tout en développant des compétences créatives pour les mettre au service d’un projet personnel d’ordre artistique.

Ses modalités
Cette spécialité articule une approche pratique et théorique, en atelier et avec des cours d’analyse d’oeuvre et de méthodologie écrite et orale.

Ses objectifs
L’élève apprend à s’engager dans une démarche de recherche plastique en se référençant au champ de la création artistique contemporaine.

Ce que l’on y fait
Cet enseignement repose sur l’élaboration d’une pratique plastique et d’une réflexion sur cette pratique. L’élève élabore des productions variées, expérimentant et perfectionnant des outils autant traditionnels (dessin, peinture, collage, photographie, modelage) que ceux qui se rapportent aux technologies contemporaines (vidéo, infographie, installation, performance). Parallèlement, cette spécialité vise à la connaissance des oeuvres, à la construction d’attitudes artistiques et d’une réflexion critique.

Quelle évaluation ?
Cet enseignement fait l’objet d’une épreuve terminale au baccalauréat et d’épreuves communes de contrôle continu à l’oral et à l’écrit. L’élève acquiert des compétences nécessaires à la poursuite d’études en arts associé à une culture solide, ouverte et sensible. Il peut envisager un projet d’études supérieures motivé, réaliste et réfléchi.

Pour quelles poursuites d’études ?
En arts plastiques, on peut réaliser un dossier de travaux adaptés aux candidatures des grandes écoles d’art telles que l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts (ENSBA), l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs (ENSAD), ...aux recrutements des classes préparatoires et classes d’approfondissement en arts plastiques (Cpes/CAAP) ou encore au recrutement de l’Ecole Normale Supérieure (Cachan).
C’est l’enseignement qui permet d’optimiser ses chances d’accéder aux écoles supérieures d’arts appliqués comme l’Ecole Boulle, l’ESAIG Estienne, l’ENSAAMA Olivier de Serres ou l’ESAA Duperré, pour y faire un DNMADE puis un DSAA (design objet, espace, image, espace de communication, ou textile).
Enfin, il favorise l’accès aux UFR d’arts plastiques (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne ou Université Paris 8) et à leurs nombreuses spécialités de Licences (photographie, design, médiation culturelle, sciences de l’art...)

Pratiquer les arts plastiques, c’est choisir de développer des compétences spécifiques

Des compétences techniques et artistiques

• Concevoir, projeter, réaliser en deux dimensions et en volume