TOUS SUR LES ONDES : AU COEUR DE LA MAISON RONDE !

Tous sur les ondes : Au cœur de la Maison Ronde !

Ce lundi 2 décembre 2019, les classes de 1ères STMG 2 et STI2D 2 ont pu découvrir de l’intérieur l’univers de la radio en partant visiter la Maison Ronde qui abrite, dans le XVIe arrondissement de Paris, Radio France.

La Maison de la radio : toute une histoire
Dès l’arrivée à la Maison de la radio, son surnom de « Maison Ronde » apparaît comme une évidence. Mais derrière cette façade arrondie, se cache toute une histoire.

Guidés par deux connaisseurs de ce bâtiment, les élèves ont donc appris comment était né ce projet d’après-guerre qui a transformé dans les années 1950 un terrain en friche en un lieu emblématique de l’information publique.

La visite a continué avec la découverte de l’Auditorium dans lequel, depuis 2003, chaque soir ou presque, un concert a lieu, pouvant rassembler jusqu’à 1460 spectateurs entourés de ces murs en bois qui viennent sublimer le son et créer un lieu chaleureux avec une lumière tamisée.

En quelques pas, les élèves se sont ensuite rendus au cœur du Studio 104 où l’émission "42ème rue", diffusée sur France Musique, était en train d’être enregistrée : un petit orchestre accompagné d’un danseur de claquettes répétaient un concert ambiance Cabaret.

Enfin, dans un studio vide, les élèves ont pu s’imaginer les circonstances d’enregistrement d’une émission en direct où régie et plateau se font face à travers une vitre. Sans oublier l’horloge aux chiffres rouges dont la présence est obligatoire !

Mouv’ en action !
L’après-midi s’est poursuivie quelques rues plus loin dans la station Mouv’, située dans un autre bâtiment durant les travaux de rénovation de la Maison.

Après une visite des open spaces de Mouv’ où les disques d’Or ornent les murs, les élèves sont arrivés en plein enregistrement de l’émission "L’After". Lors de leur pause, les animateurs sont venus échanger avec eux dans la régie.

Si le temps paraissait alors suspendu, l’horloge aux chiffres rouges ne s’était pas arrêtée et il fallait déjà reprendre le chemin du lycée...

Et quelques photos souvenirs de cette journée pour vous donner envie d’aller, vous aussi, visiter la Maison Ronde !

****************
Merci à Mathilde Quadrubbi, chargée de communication à Mouv’, à Thierry Mongas, professeur Relais à Radio France pour l’Académie de Versailles qui ont rendu possible cette sortie.
Merci à nos deux guides dans la Maison Ronde.
Merci aux professeurs accompagnateurs, Madame Boukhelifa, Madame Massuet et Monsieur Nevado qui ont parcouru les couloirs du rer, du métro et de cette grande Maison.
Et bien sûr, merci à tous les élèves qui ont été de parfaits auditeurs !

Madame Vernon, professeure de français.