Des étudiants du BTS MCO à la rencontre de professionnels

Les étudiants du BTS Management Commercial Opérationnel ont eu la chance de recevoir des professionnels du secteur bancaire et de la grande distribution alimentaire les mercredi 25 septembre, lundi 30 septembre et mardi 8 octobre 2019.
Les finalités de ces interventions étaient de faire découvrir deux secteurs d’activité, leurs métiers avec les niveaux d’embauche et notamment les missions et conditions de réussite d’un manageur. Les professionnels ont ensuite proposé des stages aux étudiants intéressés et ont commencé leur recrutement en organisant des entretiens soit individuels soit collectifs.

Auparavant, les étudiants avaient préparé les questions à poser à ces professionnels ainsi que leur CV et lettre de motivation. Ils avaient aussi été entrainés à l’entretien de recrutement dans leur cours de Management de l’équipe commerciale.

Vous pouvez trouver ci-joint des extraits de comptes rendus d’étudiants concernant ces interventions de professionnels. Les différents thèmes abordés lors de ces rencontres seront exploités et étudiés en classe.

Nous remercions chaleureusement M. ALZAR, directeur de l’agence du Crédit Mutuel de Poissy, M. RIBRIOUX, directeur de l’agence du Crédit Mutuel de Verneuil sur Seine, M. TOUZOUNT, directeur du supermarché Le 4 Casino et enfin M. MARTINS, directeur de l’agence BRED-Banque Populaire de Poissy.

Anthony LEPIERRE :
« Les interventions de ces différents directeurs m’ont permis d’acquérir des connaissances que ce soit dans le domaine de la banque ou de la grande distribution et m’ont également permis d’apprendre des choses sur la vie d’un directeur dans une entreprise grâce aux nombreuses questions posées durant les interventions. Ce fut ma première rencontre avec des professionnels dans le cadre de mon BTS et j’ai trouvé cette rencontre très enrichissante et les professionnels ont pu nous donner des conseils comme par exemple nous décrire ce qu’était qu’un bon manageur et quels sont ses qualités ».

Amandine GHERABI :
« En ce qui concerne les réponses aux questions que nous avons posées aux deux directeurs, nous avons appris qu’ils appréciaient l’échange avec les clients, la relation humaine, voir leurs collaborateurs évoluer et qu’au contraire, ils aiment moins le côté règlementaire avec les lourdes tâches administratives auxquelles ils sont confrontés. Pour eux, les qualités d’un bon manageur sont l’écoute et la volonté de révéler le meilleur des autres. Ils se sont tous deux dirigés dans le milieu bancaire pour le contact et l’échange avec les autres ».
Le lundi 30 septembre, nous avons eu la visite de M. TOUZOUNT, le directeur du Casino « Le 4 ». Il a obtenu un BTS MUC au sein du lycée « Le Corbusier » (il a eu sa première expérience professionnelle chez Darty via son stage, ce qui lui a permis d’obtenir un contrat étudiant dès sa 2ème semaine de stage) puis il a fait une licence professionnelle « Responsable du Développement Commercial ». Il a été directeur adjoint chez Lidl à 21 ans. Il a travaillé dans différentes enseignes, dans divers domaines. Il travaille actuellement pour Pro Distribution ».

Dylan BIGET :
« Cette intervention de Monsieur TOUZOUNT m’a permis de découvrir ce nouveau genre de commerce dont je ne connaissais pas du tout l’existence et de pouvoir imaginer le commerce dans un futur plus ou moins proche. Il m’a permis également de mieux connaître les missions d’un manager avec les avantages et les inconvénients que cela engendre. Il nous a également motivés afin de laisser tomber nos « barrières » sur telle ou telle entreprise suivant leurs secteurs d’activité. De plus, il a donné le conseil de faire attention aux comportements des managers avec lesquels on travaillera afin d’apprendre de leurs qualités et de leurs défauts ».

Alix BAGNE :
« Les deux directeurs nous ont également expliqué les missions que peut avoir un stagiaire. Il doit :
– véhiculer les valeurs de l’entreprise ( Crédit Mutuel )
– être discret ( il ne doit pas divulguer d’informations confidentielles) et être proactif
– être curieux et oser ( vendre et poser des questions notamment)
– être rigoureux et être appliqué – écouter
– participer à la vie de la caisse locale
– faire partie de l’équipe
– s’investir ».