COCO : le fabuleux voyage de Miguel

Le 15 novembre dernier, 116 élèves hispanistes des classes de 2nde 3-6-8-9 et 11 se sont rendus au cinéma de Poissy accompagnés de huit de leurs enseignants pour assister à la projection en version originale sous-titrée du film d’animation « COCO », sorti en 2017, et qui a très vite connu un grand succès populaire dans le monde entier.

Cette sortie a donné l’opportunité à chacun de plonger au cœur de la grande fête traditionnelle « El Día de los Muertos » célébrée dans la joie et la couleur au Mexique le 02 novembre afin d’accueillir au mieux l’âme des défunts de retour parmi les leurs pour une nuit seulement. Cette grande fête est aujourd’hui classée au Patrimoine mondial immatériel de l’Unesco.

Ce film d’animation riche en émotions et fort de sa bande sonore et de ses trouvailles graphiques a permis aux élèves, qui en amont avaient travaillé en classe sur les traditions liées à La fête des morts, d’appréhender l’importance de la famille dans la culture hispanique et de prendre conscience de ce qui nous lie aux autres à travers une exploration du lien aux ancêtres, aux générations qui nous ont précédées. Le tout à travers une plongée fantastique dans l’au-delà, aux côtés du jeune héros Miguel, qui, désireux d’accomplir un rêve impossible, se retrouvera plongé dans un monde fabuleux, bouillonnant et vivant, où se succèderont une série de rencontres aussi inattendues que salvatrices.

Nous avons ainsi vécu hors les murs du lycée un moment de partage dans une démarche d’ouverture culturelle, au cœur de la différence qui enrichit.

Mesdames Couval et Vassoille, professeurs d’Espagnol