Fontainebleau : Dans les coulisses du château !

Pour la deuxième année consécutive, les quatre secondes à compétences du Lycée Le Corbusier (205, 206, 208 et 209) ont pu découvrir le château de Fontainebleau lors d’une journée d’intégration organisée le 1er octobre 2018. Petit retour en arrière pour vous raconter ce grand bond dans le temps !

Les grilles du château passées, nous voilà immédiatement plongés dans une autre atmosphère, face à l’escalier en forme de fer-à-cheval, devenu le symbole de ce lieu, ses marches gravies par de nombreux visiteurs prestigieux depuis le XVIe siècle quand ils se rendaient dans la demeure du souverain. Tout autour, les façades de différents styles témoignent de l’évolution permanente du château au fil de son histoire et encore aujourd’hui : de grands échafaudages cachent au public une vaste entreprise de réfection.

Après avoir été répartis en petits groupes, les élèves reçoivent le programme de la journée : une visite des salles du château, un jeu de piste pour en découvrir les extérieurs et la participation à un atelier – jeu de paume ou théâtre. C’est ainsi que tous découvrent, en y étant guidés ou par eux-mêmes, ce site historique, aussi beau à l’intérieur qu’à l’extérieur. Quant aux deux ateliers, ils donnent cette étrange impression d’une suspension dans le temps. Pendant 30 minutes, élèves paumiers ou comédiens jouent le jeu et se retrouvent plongés dans une histoire passée mais ainsi réactivée !

Avec les premiers rayons du soleil automnal, élèves et accompagnateurs garderont donc le souvenir impérissable de cette journée royale !

Madame Vernon, professeur de Lettres.