Parcoursup : Phase d’admission et phase complémentaire

(actualisé le ) par Laurent FOUILLARD

Les résultats des admissions seront disponibles le 22 mai en fin de journée.

Que va t il se passer après le 22 mai ?
Les candidats auront une réponse à chacun de leurs vœux, et pour la première fois cette année, ils ne devront plus attendre pour recevoir des propositions d’admission.
Parcoursup fonctionne de manière individualisée et progressive. Chaque fois qu’un candidat fera son choix, il libèrera des places qui sont immédiatement proposées à d’autres candidats. Chaque jour, de nouveaux candidats auront donc de nouvelles propositions.

Pour que les candidats qui, comme chaque année, n’ont demandé que des filières sélectives et essuient des refus, une commission placée sous l’autorité de Daniel Filâtre, recteur de l’académie de Versailles, sera ouverte dès le 22 mai. Elle accompagnera les candidats pour leur faire de nouvelles propositions au plus proche de leurs vœux initiaux.

Dès le lendemain des résultats du baccalauréat (6 juillet), la commission pourra également prendre en charge les candidats qui n’ont pas de propositions d’admission et qui souhaitent accéder à l’enseignement supérieur.

Enfin une procédure complémentaire sera mise en place et les élèves pourront faire jusqu’à 10 nouveaux voeux.

Les professeurs principaux restent à votre écoute pour vous conseiller dans vos choix durant cette phase.

Des fascicules sont à télécharger ci-dessous. Ils vous permettront d’avoir les bons réflexes, d’obtenir les bons conseils pour vous aider à aborder cette phase, connaître le calendrier de délais des réponses.